Electricité d’Emosson

Le barrage CH+F au coeur du Mont-Blanc

ESA : Electricité d’Emosson SA
Mon rôle (fin du mandat le 31.12.2015):
– Commissaire fédéral

www.emosson.ch

Electricité d’Emosson SA capte les eaux du Massif du Mont Blanc pour alimenter un lac artificiel situé à 1930 mètres d’altitude. La société a été créée en 1954, mais ce n’est qu’en avril 1967 que la construction du barrage a été décidée, avec une mise en service en 1975. Les CFF, propriétaires du barrage existant de Barberine,
avaient donné leur accord pour que ce dernier soit submergé sous 42 mètres d’eau. La Convention franco-suisse de 1963 qui a rendu possible cet aménagement a prévu que chacun des deux Etats désigne un commissaire qui participe avec voix consultative aux assemblées générales et aux séances du Conseil d’administration. C’est la fonction que j’occupe pour la Suisse par décision du DETEC.

Cet aménagement franco-suisse draine les eaux glaciaires des hautes vallées françaises de l’Arve et de l’Eau Noire et les eaux suisses du Val Ferret et de la Vallée du Trient. L’utilisation des eaux accumulées dans la retenue d’Emosson sur la chute brute de 1400 m disponible jusqu’à la vallée du Rhône est réalisée en deux paliers, avec une centrale à Vallorcine (France) et une à Martigny-La Bâtiaz.

La production totale des chutes Emosson-Vallorcine et Le Châtelard-La Bâtiaz est de 870 GWh, soit 250 GWh en été, et 620 GWh en hiver. L’énergie absorbée pour le pompage Les Esserts-Emosson représente 110 GWh par an (1 GWh = 1 mio kWh).

Le barrage d’Emosson, au cœur du Mont-Blanc, est un des plus beaux ouvrages d’Europe. Situé au col de la Gueulaz, c’est l’ouvrage le plus important de l’aménagement. Il obture la gorge creusée par la Barberine dans un verrou rocheux. Il est accessible par une route ouverte au public en été. Un service de car ainsi que des liaisons ferroviaires impressionnantes permettent aussi de s’y rendre en transport public.