Tunnel du Gd-St-Bernard

Le premier tunnel routier à travers les Alpes

TGSB : Tunnel du Grand-St-Bernard SA

Mon rôle (fin du mandat 31.12.2016):
– président du Conseil d’administration
– membre de la Commission finances et audit

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Le col du Grand-Saint-Bernard a joué depuis l’antiquité un rôle fondamental dans les relations entre le nord et le sud de l’Europe. C’est par ce col que sont passées les légions romaines, les tribus barbares, les Sarrasins, les empereurs du Saint Empire Romain Germanique, les papes, les Croisés et Napoléon Bonaparte avec son armée.

Aujourd’hui, la traversée s’effectue de façon moderne à travers le tunnel routier du Grand-Saint-Bernard (altitude 1900m, longueur 5,8 km ). Les travaux de construction ont commencé au printemps 1958. En moins de 6 ans, les sociétés concessionnaires suisse TGSB SA et italienne SITRASB SpA, auxquelles avaient été confiées la construction et la gestion de cet ouvrage important, réalisèrent le tunnel proprement dit, les gares nord et sud, les routes d’accès sur les deux versants. Dans les deux gares sont installés les différents services de gestion des infrastructures ainsi que les postes de contrôles douaniers et de police. Ouvert le 19 mars 1964, il fut le premier tunnel à assurer un trafic routier transalpin durant toute l’année.

Le 25 juin 2010, le tunnel a enregistré le passage du 25 millionnième véhicule.

Depuis le 1 er octobre 2010, les deux sociétés concessionnaires ont entrepris la construction d’une galerie de service et sécurité GSS, parallèle au tunnel existant. Mise en service prévue en 2018.